Décaper un appartement : comment ça marche ?

Conseils pratiques pour trouver un agent de la propriété à Mans et les alentours du 72
octobre 6, 2017

Décaper un appartement : comment ça marche ?

Décaper un appartement n’est pas toujours une mince affaire et le pire des corvées ménagères. Pourtant, entretenir un appartement est imposé pour la salubrité de l’appartement. On n’a pas toujours besoin d’attendre le printemps pour nettoyer à fond l’appartement,  il suffit tout simplement de se  procurer les produits d’entretien ménagers et les bons matériels pour jouer le tour.

Les matériels sollicités pour le décapage d’un appartement

Le nettoyage d’un appartement requiert l’utilisation des matériels de nettoyages maison, à savoir  un seau, un balai, des serpillières, des petites brosses, des chiffons de préférence en coton ou en laine, de peau de chamois, des éponges, des sacs poubelles, des gants. Pensez à privilégier les produits ménagers naturels qui sont d’ excellentes alliées en nettoyage, à l’instar de l’eau de javel, savon, alcool ménager, bicarbonate de soude, citron et vinaigre blanc.

Les diverses réalisations de décapage de l’appartement

 

Avant d’entamer le nettoyage d’un appartement, il s’avère d’une grande utilité de ranger dans un carton les objets et les éléments qui ne serviront plus. Il serait sage également de confiner les habillements et les chaussures dans une armoire pour mieux appréhender le nettoyage.

Côté organisation, ordonnancer la liste « to do » d’une manière plus pratique pour le nettoyage de l’appartement. Il serait préférable de commencer avec les pièces principales, la cuisine et à la fin la pièce d’eau.

  • Les travaux de nettoyage des pièces principales

Les pièces principales d’une résidence se composent ordinairement d’une salle de séjour, une salle à manger, les chambres à coucher et la pièce du bureau. Il constitue tout simplement en une opération de dépoussiérage aux moindres petits éléments de la pièce pour mieux aborder le nettoyage. Le dépoussiérage et le nettoyage des meubles sont les tâches les plus courantes du nettoyage des pièces dans une maison. A noter qu’on n’est pas forcément obligé de faire sortir les meubles à l’extérieure pour faire le décapage. Pour le nettoyage, ajoutez une quantité de lessive liquide souhaitée dans un contenant d’eau chaude. Appliquez la préparation sur le meuble à nettoyer et laissez-en agir  quelque temps et frottez le meuble avec une brosse. Enlevez les petites traces en rinçant le meuble avec de l’eau claire et utilisez un chiffon sec pour l’assécher promptement. Il est fort probable que l’aspect des meubles soit un peu démantelé par le frottement. Dans ce cas, la rénovation des meubles par une peinture adéquate est une meilleure alternative.

  • L’entretien de la cuisine

Pour entretenir la propreté d’une cuisine, il est plutôt préférable de commencer à nettoyer les appareils électroménagers qui engendrent parfois des odeurs infectantes, en absence d’un entretien régulier. Commencez à débarrasser les saletés du réfrigérateur en nettoyant un par un les tablettes et les bacs. Utilisez un chiffon imprégné de vinaigre blanc pour nettoyer le tout. De même pour les fours et les micro-ondes. Passez un coup de torchon dans tous les meubles de cuisine allant des placards, des vaisseliers et du garde-manger.

  • Le nettoiement de la salle d’eau

Le nettoyage d’une pièce d’eau consiste généralement à détartrer le dépôt calcaire dans la baignoire, la vasque et la robinetterie. ANTICAL est le meilleur anticalcaire à opter pour décalcariser la baignoire.

Pour assainir les conduites de canalisation, versez de l’eau de javel dans la baignoire, dans le lavabo pour éliminer les résidus empêchant l’évacuation des eaux usées.  Imbibez un chiffon avec le VAPORETTO pour faire décoller les petites saletés avec de la vapeur. Essuyez ensuite l’espace nettoyé avec une peau chamoisée sèche. Le produit de nettoyage MONSIEUR PROPRE est très pratique aussi pour enlever les traces sur les murs et sur les parquets.